||||

15/09/2022, Bruxelles – L’OCAM lancera prochainement la nouvelle édition de son concours de mémoires de fin d’études pour étudiants en master. Le but de ce concours est de mettre en valeur la recherche pionnière et innovante autour des thèmes de la sécurité et de l’extrémisme. Les inscriptions à l’édition 2021-2022 sont ouvertes jusqu’au 18 septembre 2022.

Vous ne souhaitez pas que votre mémoire prenne la poussière dans votre bibliothèque personnelle et dans celle de l’université ? Vous souhaitez que vos efforts soient davantage récompensés ? Dans ce cas, participez au concours de mémoires de fin d’études organisé par l’équipe Outreach de l’OCAM.

Les problèmes sécuritaires sont des problèmes sociétaux qui évoluent sans cesse et demandent une approche adaptée Leurs causes sont très diverses. Plus particulièrement ces dernières années, nous constatons une évolution de la menace ; celle-ci est devenue plus diffuse et la composante idéologique est souvent moins clairement délimitée.

Nous constatons que la crise du COVID-19 et la forte recrudescence de la désinformation et des théories diverses, ont indubitablement favorisé la propension du citoyen à se retourner contre la société et les autorités. Afin de pouvoir mieux appréhender les nombreux éléments pouvant entrer en ligne de compte dans ce contexte, les services ont besoin de s’appuyer sur des recherches académiques approfondies.

Nous nous réjouissons donc de lancer la nouvelle édition de notre concours de mémoires de fin d’études à l’occasion de la rentrée académique. Vous êtes toujours à la recherche d’un sujet intéressant pour votre mémoire ? N’hésitez pas à jeter un œil à notre liste d’idées de sujets, dans laquelle il n’est bien entendu pas obligatoire de puiser pour pouvoir participer au concours. Cependant, le sujet doit impérativement être en lien avec les compétences de l’OCAM (extrémisme, polarisation, processus de radicalisation, sécurité, etc.). Toutes les informations ainsi que le règlement du concours sont disponibles sur la page Outreach de notre site web.

Vous venez de terminer votre mémoire et avez obtenu une bonne note ? Dans ce cas, n’hésitez pas à soumettre votre demande via notre site web avant le 19 septembre. Le ou la lauréat(e) du concours aura l’opportunité de présenter le fruit de ses recherches lors de notre colloque annuel, en présence de plusieurs ministres et représentants de nos services partenaires.  N’hésitez plus : participez et épatez-nous !