Ruben Lateur naast Gert Vercauteren directeur ad interim van het OCAD.

24/11/2023, Bruxelles – Avec son mémoire sur la résistance au sein des chemins de fer pendant la Seconde Guerre mondiale, Ruben Lateur du département d’Histoire de l’UGent remporte le concours de mémoires de fin d’études de l’OCAM. L’UGent, lauréat pour la troisième fois, succède ainsi à l’ULiège.

En 2020, l’Organe de Coordination pour l’Analyse de la Menace (OCAM) a lancé un concours de mémoires de fin d’études pour stimuler la recherche pionnière et prometteuse en matière de problématiques sécuritaires. De nombreuses recherches utiles sont menées dans le monde académique. Malheureusement, elles n’arrivent pas toujours sur le bureau des services. Le concours de mémoires de fin d’études de l’OCAM, auquel toutes les universités belges peuvent participer, vise à y remédier.

Lors de cette quatrième édition, le premier prix revient de nouveau à l’UGent, pour un mémoire sur la résistance des cheminots pendant la Seconde Guerre mondiale. Gert Vercauteren, directeur a.i., se réjouit de voir qu’une étude a priori moins évidente soit également récompensée et applaudit l’analyse approfondie effectuée dans le mémoire : « Bien qu’il s’agisse d’un sujet appartenant au passé, la recherche fournit des informations extrêmement intéressantes pour les services de sécurité contemporains. L’analyse sociale et l’analyse des réseaux effectuées dans le mémoire de Ruben Lateur ne sont certes pas appliquées dans le cadre du terrorisme, mais elles peuvent être transférées de façon très rapide et efficace au domaine de la criminalité organisée, par exemple, ou à celui du terrorisme. Les connaissances acquises constituent dès lors une plus-value pour les services. Il est en effet important d’élargir nos horizons ».

« Je suis agréablement surpris que l’OCAM manifeste un tel intérêt pour une recherche à la base purement historique », déclare Ruben. « Ce prix m’encourage encore plus à affiner les méthodes d’analyse utilisées et à comparer les interconnexions (potentielles) avec les problématiques sécuritaires actuelles. »

En décembre prochain, Ruben Lateur présentera son mémoire devant un public de chercheurs et d’acteurs du monde de la sécurité et du renseignement. Cela donnera lieu à un nouvel échange d’idées enrichissant.