Troisième édition de la revue scientifique sur le terrorisme et l’extrémisme en ligne

28/06/2023, Bruxelles – La troisième édition de la revue scientifique Radices est disponible depuis peu en ligne. Radices compile annuellement toute une série de conclusions scientifiques sur les thèmes du terrorisme et de l’extrémisme. « Cette plateforme promeut la recherche innovante et pionnière sur des sujets qui ont trait à la sécurité », déclare l’Organe de Coordination pour l’Analyse de la Menace (OCAM).

L’OCAM vient de publier sur la plateforme open access de l’UGent (Janeway) la troisième édition de sa revue académique Radices. Cette revue offre comme chaque année une plateforme à des recherches scientifiques prometteuses en provenance des mondes académique et de la sécurité belges, et renforce de cette manière les liens avec le monde académique. Radices permet en effet un indispensable brassage entre la recherche académique et la politique menée en Belgique dans le domaine de la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme, y compris le processus de radicalisation.

Il s’agit de la première édition rédigée sous l’égide du comité de rédaction de Radices. L’OCAM souhaite remercier chaleureusement par ce biais les membres du comité de rédaction, le Pr. Hardyns de la faculté de Criminologie, de Droit pénal et de Droit social de l’UGent, Christophe Busch de l’Institut Hannah Arendt et Maarten Danckaert de l’Institut royal supérieur de défense (IRSD) pour leur collaboration particulièrement appréciée.

 

Cette troisième édition comporte différents articles, notamment au sujet de l’approche préventive locale, de l’extrémisme de droite et de l’extrême droite en Belgique, du djihadisme au Mali et de la guerre en Ukraine.

Dans le cadre du programme Outreach de l’OCAM, un certain nombre de projets de coopération sont en cours avec des universités et des instituts de recherche, chacun conservant son indépendance. « Cette initiative est une invitation au monde académique à renforcer la coopération. Si vous souhaitez contribuer à une prochaine édition, n’hésitez pas à nous contacter », conclut l’OCAM.

Les éditions des années précédentes sont disponibles via ce lien.