Deuxième édition de la revue scientifique sur le terrorisme et l’extrémisme

17/06/2022, Bruxelles – La deuxième édition de la revue scientifique Radices est disponible en ligne dès aujourd’hui. Radices compile annuellement toute une série de conclusions scientifiques sur les thèmes du terrorisme et de l’extrémisme. « Cette plateforme promeut la recherche innovante et pionnière sur des sujets qui ont trait à la sécurité », déclare l’Organe de Coordination pour l’Analyse de la Menace (OCAM).

À partir de cette année, Radices sera publiée sur la plateforme Open Access Janeway, en collaboration avec la bibliothèque universitaire de Gand (« Boekentoren »). « Cette plateforme rend la revue directement plus visible pour l’ensemble des plateformes académiques, ce dont nous nous réjouissons », poursuit l’OCAM. « Au plus la portée de la recherche est importante, au plus cette dernière sera pertinente pour la société. »

Radices permet un indispensable brassage entre la recherche académique et la politique menée dans le domaine de la lutte contre le terrorisme et la radicalisation. C’est toujours au/à la gagnant(e) du concours de mémoires de fin d’études que revient l’honneur de rédiger le premier article. Cette année, ce fut le tour d’Océane Dieu, de l’UGent, avec son mémoire au sujet de la lutte contre la propagande terroriste diffusée via les réseaux sociaux.

Cette édition contient également des articles passionnants au sujet de la menace émanant du mouvement antivax, du terrorisme dans le droit pénal belge, des peines imposées aux FTF, de la polarisation aux États-Unis, des traumatismes passés du nationalisme chinois, de l’examen des motifs psychologiques et idéologiques dans le chef des terroristes ou encore du difficile équilibre entre protection de la vie privée et sécurité, ainsi qu’une analyse de l’extrémisme de droite.

Dans le cadre du programme Outreach de l’OCAM, un certain nombre de projets de coopération sont en cours avec des universités et des instituts de recherche, chacun conservant son indépendance. « Cette initiative est une invitation au monde académique à renforcer la coopération. Si vous souhaitez contribuer à une prochaine édition, n’hésitez pas à nous contacter », conclut l’OCAM.

Cliquez ici pour accéder à la open acces platform Janeway.
Pour accéder à la seconde édition en PDF, cliquez ici.
Le premier numéro est toujours disponible ici en format PDF.