L’OCAM et l’Institut Egmont organisent leur première Fusion Conference

12/05/2022, Bruxelles – L’OCAM et l’Institut Egmont ont organisé leur première conférence conjointe. Le colloque vise à rapprocher les services de sécurité et le monde académique. Après tout, dans des domaines tels que l’extrémisme, le terrorisme et, plus globalement, la sécurité en général, une vision aussi large que possible est nécessaire. C’est la seule façon de lutter efficacement contre ces phénomènes. Océane Dieu (UGent), lauréate du deuxième concours de mémoires de l’OCAM, a ouvert le colloque en présence de la ministre de l’Intérieur Annelies Verlinden et du ministre de la Justice Vincent Van Quickenborne.

Océane Dieu (UGent, Droit et Criminologie) a pu enfin recevoir son prix pour le concours de mémoires de 2020-2021. Sa présentation sur la lutte en ligne contre la propagande terroriste sur les plateformes de réseaux sociaux a été très appréciée. Le ministre Van Quickenborne a réaffirmé l’importance d’une bonne coopération entre les services pour faire face aux défis de la désinformation et des fake news. La ministre Verlinden a poursuivi sur cette voie en plaidant pour plus de ponts entre les différentes disciplines, parmi lesquelles le monde académique est un partenaire important.

Le thème du colloque était la polarisation croissante au sein de notre société et le rôle d’une bonne communication stratégique dans ce domaine. Un panel de discussion a présenté trois visions complémentaires. L’invité central était le Procureur fédéral Frédéric Van Leeuw, qui a expliqué de manière très claire le difficile équilibre d’une bonne communication publique sur le terrorisme et l’extrémisme. Le professeur et chroniqueur Jean-Paul Martoz et le directeur de l’Institut Hannah Arendt Christophe Busch ont complété l’intervention du point de vue des médias et de la société dans son ensemble.

De nombreux partenaires de l’OCAM étaient présents à ce colloque (sur invitation). La journée a été une bonne pratique de la Stratégie nationale contre l’extrémisme et le terrorisme (Stratégie TER), rassemblant des partenaires de différentes disciplines autour de la table. L’objectif est de recueillir de nouvelles idées afin de répondre aux problèmes sécuritaires dans notre société.

Le directeur a.i de l’OCAM Gert Vercauteren : « Le projet Outreach de l’OCAM renforce la coopération avec le monde académique à travers différents projets. Leurs recherches et parfois leur regard (critique) sur les problèmes sécuritaires et le fonctionnement des services nous maintiennent à l’affût. Une bonne entente et coopération ne sont donc que bénéfiques. »