L’UGent remporte le concours de mémoires pour la deuxième fois consécutive

15/12/2021, Bruxelles – Océane Dieu de la Faculté de Droit et de Criminologie de l’Université de Gand remporte le deuxième concours de mémoires de fin d’études de l’OCAM. Ses recherches portent sur la lutte contre la propagande terroriste sur les plateformes de réseaux sociaux.

 

En 2020, l’Organe de Coordination pour l’Analyse de la Menace (OCAM) a lancé un concours de mémoires de fin d’études pour stimuler la recherche pionnière et prometteuse dans le domaine de l’extrémisme et du terrorisme. De nombreuses recherches utiles sont menées dans le monde académique ; malheureusement, elles n’arrivent pas toujours sur le bureau des services. Le concours de mémoires de fin d’études de l’OCAM, auquel toutes les universités belges peuvent participer, vise à y remédier.

Pour la deuxième fois consécutive, la Faculté de Droit et de Criminologie de l’UGent a remporté le premier prix. La recherche d’Océane Dieu sur le cadre juridique de la lutte en ligne contre la propagande terroriste est particulièrement brillante.

Gert Vercauteren, directeur a.i., salue l’analyse approfondie réalisée dans le cadre du travail de recherche d’Océane : « Son mémoire apporte une réponse détaillée à la question de savoir comment lutter au mieux contre la propagande des groupes terroristes. Cette responsabilité incombe-t-elle principalement au secteur privé, à savoir aux opérateurs des réseaux sociaux, ou l’État devrait-il jouer un rôle plus proactif, en se dotant d’une capacité cyber offensive ? Le secret d’un bon mémoire ne réside pas seulement dans la présentation d’un contenu solide, mais surtout aussi dans le choix du moment propice. Et qu’il s’agisse d’une coïncidence ou non, sa thèse s’inscrit parfaitement dans l’actualité. La « composante cyber » de l’armée belge est en cours de développement et devrait être pleinement opérationnelle d’ici fin 2022. »

« Ce prix de l’OCAM a énormément de valeur pour moi. J’espère qu’il ouvrira des portes pour l’avenir et je le considère comme la reconnaissance d’un travail assidu, ambitieux et captivant. Il est toujours agréable de savoir que tous ces efforts peuvent également être mis à profit », déclare Océane.

Michel Tison, doyen de la faculté lauréate, avait déjà exprimé sa confiance dans les capacités et la qualité de ses étudiants lors de l’édition précédente, et apprécie pleinement le projet de l’OCAM : « Je suis particulièrement reconnaissant envers l’OCAM du soutien qu’il offre, par le biais du projet Outreach, aux étudiants dans leurs recherches pour leur mémoire de fin d’études sur des sujets complexes. Ce prix est une belle récompense pour l’excellent travail d’Océane, pour lequel je tiens également à la féliciter. »

Au printemps 2022, Océane Dieu aura l’occasion de présenter son mémoire devant un public de chercheurs et d’acteurs du monde de la sécurité et du renseignement. Des discussions animées et captivantes s’ensuivront sans aucun doute.