L’Université de Liège remporte le troisième concours de mémoires de l’OCAM

17/11/2022, Bruxelles – Marc Dubovyy de la Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie de l’Université de Liège remporte le troisième concours de mémoires de fin d’étude de l’OCAM. L’ULiège reprend ainsi le flambeau de l’UGent. Les recherches du lauréat portent sur la problématique des incels.

En 2020, l’Organe de Coordination pour l’Analyse de la Menace (OCAM) a lancé un concours de mémoires de fin d’études pour stimuler la recherche pionnière et prometteuse dans le domaine de l’extrémisme et du terrorisme. De nombreuses recherches utiles sont menées dans le monde académique ; malheureusement, elles n’arrivent pas toujours sur le bureau des services. Le concours de mémoires de fin d’études de l’OCAM, auquel toutes les universités belges peuvent participer, vise à y remédier.

Le premier prix de la troisième édition, qui s’est clôturée en septembre dernier, revient à l’ULiège et à la recherche de son étudiant Marc Dubovyy au sujet du phénomène des incels (mot-valise pour involuntary celibates, ou célibataires involontaires). Le lauréat analyse le rôle joué par les expériences de perte d’importance (« loss of significance ») chez un individu à travers les messages diffusés sur les plateformes de réseaux sociaux incels. Il examine ensuite si et de quelle manière l’affiliation à la communauté et à l’idéologie incel peut avoir un impact sur le processus de radicalisation des individus concernés.

Gert Vercauteren, directeur a.i., salue l’analyse approfondie réalisée dans le cadre de ce travail de recherche : « Marc Dubovyy démontre sa maîtrise de la littérature existante, certes très limitée, sur le sujet. Il fait preuve d’un esprit critique à l’égard de ce qu’il lit et soumet ces informations à sa propre analyse. Le résultat de ces recherches est certainement pertinent pour les différents services qui travaillent sur les matières de l’extrémisme et de la radicalisation ».

« Après ces longs mois de travail acharné et de persévérance, je suis heureux de voir qu’au-delà de l’Université de Liège et des professeurs exemplaires qui m’ont soutenu, ce travail continue de vivre et de susciter l’intérêt. Terminer mon parcours universitaire par la victoire de ce prix de l’OCAM est un très grand honneur pour moi, et j’espère qu’il est le début de quelque chose de plus grand encore », explique Marc.

En décembre prochain, Marc Dubovyy présentera son mémoire devant un public de chercheurs et d’acteurs du monde de la sécurité et du renseignement. Des discussions animées et captivantes s’ensuivront sans aucun doute.