Radices

Radices
Radices, le journal interdisciplinaire scientifique, est le fruit d’une collaboration entre les services publiques de « sécurité » et le monde académique.
Description
La revue Radices recueille chaque année des recherches universitaires/scientifiques interdisciplinaires sur des sujets liés à la sécurité (terrorisme, l’extrémisme, processus de radicalisation, polarisation…). L’OCAM diffuse ces recherches en ligne gratuitement afin de toucher un public plus large dans la perspective d’une recherche en libre accès. Pour mettre en œuvre des politiques de sécurité efficaces et proportionnées, il est essentiel de partager l’expertise existante et de fonder la collaboration multidisciplinaire sur des méthodes éprouvées et précises. Radices invite ses lecteurs (et ses auteurs) à regarder au-delà de leurs propres disciplines, à partager leurs idées et à chercher ensemble les « racines » des problèmes de sécurité.
Disponible en ligne
Editions
Il existe une édition par année. Les articles sont publiés en français, néerlandais, allemand ou anglais et proviennent de différents domaines.

Edition 1 – 2021
Cette première édition comprend entre autres des articles sur les droits des enfants belges-FTF, sur les systèmes de prévention de l’extrémisme violent en Belgique, aux Pays-Bas et en Allemagne, sur le martyre au XVIe siècle et sur le trafic d’œuvres d’art destiné à financer les organisations terroristes.

Edition 2 – 2022
Cette deuxième édition comprend entre autres des articles concernant le cadre légal et réglementaire dans le domaine de la lutte contre la propagande terroriste diffusée via les réseaux sociaux, la menace émanant du mouvement antivax, le terrorisme dans le droit pénal belge, les peines imposées aux FTF, une analyse théorique de l’extrémisme de droite, la polarisation en Belgique et aux États-Unis, les traumatismes passés du nationalisme chinois, l’examen des motifs psychologiques et idéologiques dans le chef des terroristes ou encore le difficile équilibre entre protection de la vie privée et sécurité.

Edition 3 – 2023
Cette troisième édition comprend entre autres des articles concernant l’approche préventive locale, l’extrémisme de droite et l’extrême-droite, le djihadisme au Mali et la guerre en Ukraine.

Edition 4 – 2024
Cette édition comprend des analyses sur le séparatisme au Kazakhstan, la situation en Israël, le fédéralisme en temps de crise, la gamification et les théories du complot sur Telegram.
Le comité de rédaction
Wim Hardyns est professeur au département de criminologie, de droit pénal et de droit social de l’université de Gand. En tant que membre de l’Institut pour la recherche internationale en politique criminelle (IRCP), il étudie les phénomènes criminels tels que la criminalité liée au sport, les groupes de jeunes violents, la radicalisation et le terrorisme. En outre, Wim Hardyns possède une vaste expertise dans tout ce qui a trait aux méthodes et techniques criminologiques, au big data, aux nouvelles technologies de sécurité, à la cohésion sociale et au sentiment d’insécurité.
Maarten Danckaert a étudié la politique internationale et le Conflict & Development à l’université de Gand. Avant de rejoindre le Centre d’études de sécurité et défense (CESD) de l’Institut royal supérieur de défense (IRSD) en tant que sous-directeur, il a travaillé à l’Université d’Oslo et à la KU Leuven, entre autres.
Christophe Busch est titulaire d’un master en sciences criminologiques (Université de Gand) et d’un master en études sur l’Holocauste et les génocides (Université d’Amsterdam). Après avoir étudié la criminologie à Gand, il a commencé à travailler comme criminologue en 2001 dans les institutions psychiatriques médico-légales nouvellement créées pour le traitement d’auteurs internés à risque moyen. Ensuite, il a été chargé, en tant que coordinateur, du développement du circuit de soins médico-légaux à Zelzate. Fin 2012, il a été engagé à la Kazerne Dossin, mémorial, musée et centre de recherche sur la Shoah et les Droits humains, où il a été nommé directeur opérationnel en janvier 2013 et directeur général en juillet 2016. En 2020, il a été nommé directeur de l’Institut Hannah Arendt pour la citoyenneté, l’urbanité et la diversité. Il a effectué un doctorat à l’université d’Amsterdam, dont la thèse était intitulée « Picturing Perpetration : the Holocaust seen ‘through the image as message’ ». Celle-ci traitait de l’imagerie dans les processus régissant le comportement des auteurs de crimes. Il est impliqué en tant qu’expert sur la radicalisation et la polarisation au sein de différents services publics.
Prof Leistedt Samuël Leistedt est médecin spécialisé en psychiatrie médicolégale et en particulier dans les crimes violents, les crimes sexuels et les comportements extrêmes comme le terrorisme ; il a notamment expertisé Patrick Derochette, Marc Dutroux et Mohamed Abrini. Il exerce comme expert judiciaire et enseigne à l’Université libre de Bruxelles et à l’Université de Mons. Il diffuse son savoir à travers de nombreux articles, ouvrages et conférences.
L’OCAM est représenté au sein du comité de rédaction. Les membres du programme Outreach et les analystes et les experts en la matière supervisent également la rédaction et la composition de Radices.




Intéressés ?
Vous êtes un académicien et vous désirez publier un article en rapport avec l’extrémisme ou le terrorisme ? N’hésitez pas à nous faire parvenir votre projet.