Connecting the dots

Outreach

En tant que centre d’expertise en matière de terrorisme et d’extrémisme, l’OCAM est particulièrement conscient des avantages qu’offre une coopération accrue avec le monde académique belge. Pour s’attaquer en profondeur aux problématiques de l’extrémisme violent et du terrorisme, il est nécessaire de jeter des ponts multidisciplinaires et de collaborer. La recherche scientifique est sans aucun doute un maillon important dans ce domaine.

L’OCAM mène des projets de coopération avec plusieurs universités et instituts de recherche, notamment par l’intermédiaire du BISC (Belgian Intelligence Studies Centre) et de l’Institut Hannah Arendt. En outre, il entretient de bonnes relations avec l’Institut Egmont, EENeT et de nombreux autres partenaires. Chaque institution conserve son indépendance.

Afin d’améliorer davantage la coopération avec le monde académique et d’ouvrir de nouvelles opportunités, l’OCAM travaille sur différents projets dans le cadre du programme Outreach. Ces projets visent à :

  • Construire un réseau stratifié et durable entre le monde académique belge et nos services de sécurité ;
  • Accroître la transparence et l’accessibilité mutuelle entre ces deux mondes ;
  • Stimuler la recherche pionnière et innovante en Belgique.

Radices

Depuis 2021, l’OCAM publie une revue scientifique intitulée Radices. Ce magazine rassemble des recherches notables sur des sujets qui ont trait à la sécurité. Le ou la lauréat(e) du concours de mémoires de fin d’études, entre autres, peut contribuer à cette revue.

 

Students@cuta

L’OCAM reçoit régulièrement des questions d’étudiants belges dans le cadre de leur mémoire de fin d’études. Pour répondre à ces questions, l’OCAM offre aux étudiants la possibilité de rencontrer ses spécialistes une fois par an.

Le projet Students@cuta a été lancé en 2018 et a déjà prouvé à plusieurs reprises sa valeur ajoutée. Gardez donc un œil sur cette page ou sur notre page d’actualité pour plus d’informations concernant les prochaines éditions.

 

Concours de mémoires de fin d’études

En collaboration avec les universités belges, l’OCAM organise chaque année académique un concours_de mémoires de fin d’études pour les étudiants de master. La recherche pertinente, innovante et interdisciplinaire y est mise à l’honneur. Nous voulons inspirer de jeunes talents de différentes disciplines à mener des recherches créatives sur le terrorisme et l’extrémisme et valoriser la recherche existante.

Le mémoire gagnant sera présenté sur le site web de l’OCAM et dans la revue Radices. En outre, le ou la lauréat(e) se verra attribuer un temps de parole lors du colloque que l’OCAM organise chaque année en collaboration avec le monde académique.

Pour plus d’informations sur les modalités du concours, des sources d’inspiration ou les formulaires nécessaires, veuillez consulter les hyperliens suivants :

 

Colloque annuel

En 2019, l’OCAM a organisé, en collaboration avec l’Institut Egmont, une conférence conjointe pour les universitaires belges et les experts des services de sécurité. Cette formule consistant à réunir des personnes issues des deux domaines, chacune avec sa propre perspective, a été un grand succès.

L’OCAM souhaite reconduire cet exercice annuellement pour clôturer l’année de travail et couronner le concours de mémoires de fin d’études d’Outreach. En vertu de la règle de Chatham House, nous espérons :

  • Fournir une plateforme aux voix importantes dans le débat sur la sécurité ;
  • Stimuler le réseautage et découvrir de nouvelles voix ;
  • Faire circuler de nouvelles perspectives ou des idées cruciales de manière interdisciplinaire.