Connecting the dots

Les étudiants sont les chercheurs scientifiques de demain. Leur regard critique sur la société, ses évolutions et ses défis, est essentiel. Il est important de les soutenir dans leur travail et de les aider à y voir plus clair dans le fonctionnement des services de sécurité et de renseignement en Belgique.

Students@cuta

C’est pourquoi l’OCAM organise depuis 2018 une fois par an une journée portes ouvertes à l’intention des étudiants (Students@cuta), lors de laquelle ceux-ci ont l’occasion de poser des questions aux spécialistes dans le cadre de leur recherche. Nous nous adressons principalement aux étudiants de master dans le cadre de leur mémoire de fin d’études, mais les doctorants et les étudiants rédigeant un travail de fin d’études en vue de l’obtention de leur baccalauréat sont également les bienvenus. Le nombre de participants est toujours limité à un maximum de 20 personnes.

Prochaine édition : mars 2023. Une invitation avec les informations pratiques suivra d’ici la fin du premier semestre.

Concours de mémoires de fin d’études

Depuis 2019, l’OCAM organise chaque année académique, en collaboration avec toutes les universités belges et l’École Royale Militaire, un concours de mémoires de fin d’études pour des étudiants de master.

Le mémoire gagnant sera présenté dans un article sur le site web de l’OCAM et dans la revue scientifique Radices. En outre, le ou la lauréat(e) se verra attribuer un temps de parole lors du colloque que l’OCAM organise chaque année en collaboration avec le monde académique. Pour de plus amples informations sur Radices et sur le colloque, voir notre page Outreach aux chercheurs académiques.

Étape 1 : Choisissez le sujet de votre mémoire

Cherchez-vous de l’inspiration pour le sujet de votre mémoire ? Voici déjà quelques suggestions de pistes de recherche. Il ne s’agit en rien d’une condition préalable pour pouvoir participer au concours de mémoires de fin d’études. L’OCAM stimule et escompte des recherches innovantes et surprenantes dans le cadre du terrorisme et de l’extrémisme.

 

Étape 2 : Posez vos questions à nos spécialistes

L’OCAM reçoit régulièrement des questions d’étudiants belges dans le cadre de leur mémoire de fin d’études. Pour répondre à ces questions, l’OCAM offre aux étudiants la possibilité de rencontrer ses spécialistes une fois par an à l’occasion de Students@cuta.

Gardez donc un œil sur notre page d’actualités pour plus d’informations concernant les prochaines éditions.

 

Étape 3 : Inscrivez-vous au concours

En collaboration avec les universités belges, l’OCAM organise chaque année académique un concours de mémoires de fin d’études pour les étudiants de master. La recherche pertinente, innovante et interdisciplinaire y est mise à l’honneur. Nous voulons inspirer de jeunes talents de différentes disciplines à mener des recherches créatives sur le terrorisme et l’extrémisme et valoriser la recherche existante.

Le mémoire gagnant sera présenté sur le site web de l’OCAM et dans la revue scientifique Radices. En outre, le ou la lauréat(e) se verra attribuer un temps de parole lors du colloque que l’OCAM organise chaque année en collaboration avec le monde académique.

Le règlement et les conditions de participation au concours de mémoires de fin d’études sont disponibles ici.

 

 

Formulaire de contact Outreach

  • Déposer les fichiers ici ou