Règlement du concours de mémoires

Participants & participation

Article 1

§1 L’Organe de Coordination pour l’Analyse de la Menace (OCAM) en collaboration avec le monde académique (appelé ci-après l’Organisateur) organise un concours de mémoires de fin d’études. L’objectif de ce concours est de stimuler la recherche en mettant en avant les travaux réalisés dans le secteur de la sécurité et du renseignement et de renforcer et valoriser les liens entre le monde académique et le monde de la sécurité et du renseignement.

§2 Le concours est organisé pour l’École Royale Militaire belge ainsi que pour les 12 universités de Belgique :

  • UAntwerpen
  • UGent
  • KULeuven
  • UHasselt
  • VUB
  • ULB
  • Saint-Louis
  • ULiège
  • UMons
  • UNamur
  • UCL

3 Pour la présente édition, seuls les étudiants de master qui remettront leur mémoire de master durant cette année académique ont le droit de participer. Il sera fait référence ci-dessous à ce groupe avec les termes « participants » ou « étudiants participants ».

Article 2

Seuls les mémoires de master rédigés individuellement seront pris en compte. Les participants n’ont qu’une seule occasion de soumettre leur mémoire et doivent également le faire personnellement.

Article 3

§1 Les étudiants peuvent soumettre leur candidature en vue de participer au concours (inscription) dès l’annonce de leurs résultats de fin d’année jusqu’à la proclamation de la deuxième session en septembre (au plus tard le 22 septembre 2024). Aucune distinction n’est faite entre les dépôts de première et deuxième session.

§2 En participant au concours de mémoires de fin d’études, les étudiants se voient offrir la possibilité de participer à la session d’information Students@cuta,[1] organisée par l’OCAM en mars 2024.

Présélection

Article 4

§1 L’inscription comprend le mémoire dans son entièreté (en néerlandais, français, anglais ou allemand) et une fiche d’information (dans la même langue que le mémoire) reprenant :

a) les renseignements personnels : (1) nom, prénom, date de naissance, copie de la carte d’identité ou passeport ; (2) université, filière, faculté, promoteur, sujet et titre du mémoire ; (3) résultat de fin d’année pour le mémoire (copie de la feuille des résultats) ; (4) acceptation des conditions avec signature ;
b) un résumé succinct du mémoire (1,5 page max) ;
c) la motivation expliquant la raison pour laquelle le mémoire est pertinent pour l’OCAM et ses partenaires (0,5 page max).

Le tout doit être envoyé par voie électronique à l’OCAM via le formulaire de contact sur le site web . En suivra une confirmation de réception électronique.

§2 Une présélection sera réalisée sur la base :

a) des données du §1 ;
b) de la pertinence du sujet choisi pour (les missions de) l’OCAM ;
c) de la qualité du mémoire, qui doit être de haut niveau (avoir obtenu au moins une distinction (14/20) pour son mémoire ou une lettre de recommandation de son promoteur).

Quinze candidatures au maximum seront retenues.

§3 L’Organisateur se réserve le droit de disqualifier des candidats lors de la présélection si le mémoire est rendu hors délais ou si l’inscription n’est pas conforme aux critères des articles 1 et 2 et de l’article 4, §1 et 2.

§4 Les candidats retenus après la phase de présélection seront informés au plus tard en octobre 2023 que leur mémoire de master a été retenu pour la sélection finale.

 

Sélection finale : Jury & délibération

Article 5

Après la présélection, un jury indépendant procèdera à la sélection finale. Seuls les mémoires présélectionnés seront pris en considération pour évaluation par le jury.

Article 6

§1 Le jury est composé d’un panel indépendant regroupant tant des académiciens que des professionnels du monde de la sécurité et du renseignement, dont l’OCAM (jury mixte).

§2 Le jury est indépendant et anonyme. Les décisions du jury sont prises par consensus.

§3 La composition du jury dépendra des sujets soumis.

§4 Le jury se réserve le droit de consulter l’avis d’experts externes pour évaluer les mémoires.

Article 7

Les candidatures au concours de mémoires de fin d’études seront évaluées par le jury mixte sur la base des critères suivants :

  • pertinence du sujet pour la finalité des missions de l’OCAM et des services de sécurité et de renseignement ;
  • qualité scientifique;
  • lisibilité (style et contenu compréhensible).

Prix

Article 8

§1 Le jury détermine au maximum quatre lauréats, dont un gagnant ainsi qu’une deuxième, troisième et quatrième places le cas échéant.

§2 Les lauréats seront personnellement informés.

 

Article 9

§1 Le (la) gagnant(e) est invité(e) à présenter son étude lors du colloque de clôture organisé début 2025 par l’OCAM en collaboration avec ses partenaires du monde académique et du monde de la sécurité et du renseignement.

§2 Le doyen de la faculté du mémoire gagnant a l’occasion d’ouvrir le colloque, avant la présentation du mémoire gagnant par son auteur.

§3 Le (la) gagnant(e) bénéficiera d’une visibilité sur le site web de l’OCAM sous la forme d’une news sur le site web. Tous les lauréats ont l’occasion d’écrire un article dans le magazine scientifique Radices. Le lauréat général pourra rédiger, avec son promoteur, le premier article.

Article 10

Le jury se réserve le droit de ne pas décerner le prix du mémoire de fin d’études si le niveau des mémoires n’est pas à la hauteur.

Droits

Article 11

§1 Le dépôt d’un mémoire n’implique pas un transfert de droit d’auteur ou de toute autre autorisation liée au droit d’auteur.

§2 L’Organisateur n’est pas responsable du contenu du mémoire. L’auteur est le seul responsable du contenu de son mémoire ou de tout autre matériel publié par ses soins.

Article 12

§1 Les participants marquent leur accord pour que l’OCAM conserve leurs données dans le cadre de leur mémoire de master en vue de constituer une base de connaissances de recherches académiques pertinentes, qui peut être consultable par les collaborateurs de l’OCAM et des services avec lesquels l’OCAM travaille étroitement. Les données ne seront pas conservées ni traitées à des fins commerciales.

§2 L’Organisateur se réserve le droit d’utiliser les mémoires et articles soumis pour ses propres recherches, éventuellement en les citant, en mentionnant toujours la source.

§3 Le candidat garantit l’Organisateur contre toute demande de tiers pour violation des droits d’auteur.

Dispositions finales

Article 13

Dans tous les cas non prévus par le présent règlement, l’organisateur décide après concertation interne.

Article 14

Les participants sont tenus de prendre connaissance du présent règlement et d’en accepter le contenu.

Défilement vers le haut