Visite de la ministre de l’Intérieur

11/05/2022, Bruxelles – Annelies Verlinden, ministre de l’Intérieur et co-ministre de tutelle de l’Organe de Coordination pour l’Analyse de la Menace (OCAM), est venue visiter nos bureaux. L’objectif de cette visite était de rencontrer les membres de l’organe et d’assister à une présentation des dossiers les plus actuels. La visite avait déjà été postposée à plusieurs reprises en raison de la pandémie.

Cette semaine, la Chambre des représentants votera la nouvelle loi OCAM. Dans cette nouvelle loi, la liste des services d’appui de l’OCAM est notamment étendue au Centre de Crise National, à la Direction générale des Établissements pénitentiaires, au service des Cultes et de la Laïcité et à l’Administration générale de la Trésorerie.

Autres nouveautés : le directeur et le directeur adjoint de l’OCAM ne doivent plus obligatoirement être des magistrats. Le rôle de coordination de l’OCAM a également été ancré dans la loi. Ces modifications devraient permettre à l’OCAM de poursuivre l’optimisation de son fonctionnement.

Élargissement des compétences

Depuis la création de l’OCAM en 2006, ses compétences ont été considérablement élargies. Alors qu’à l’origine, le service ne faisait que déterminer le niveau de la menace extrémiste et terroriste pour la Belgique, toute une série de nouvelles compétences lui ont été attribuées depuis lors.

L’OCAM coordonne par exemple l’approche préventive et multidisciplinaire de ces phénomènes dans le cadre de la stratégie nationale contre le terrorisme et l’extrémisme, y compris le processus de radicalisation (Stratégie TER). Le service joue un rôle prépondérant dans la prise de mesures administratives préventives visant à prévenir les actes terroristes. Enfin, l’OCAM est également le gestionnaire opérationnel de la Banque de données commune (BDC), qui garantit un suivi adéquat des extrémistes et terroristes dont le suivi est prioritaire dans notre pays.

Importance d’une communication stratégique

L’OCAM s’inquiète de la polarisation croissante au sein de notre société. Ces dernières années, le débat public s’est durci. Un public toujours plus large devient de plus en plus réceptif aux discours extrémistes. C’est pourquoi l’OCAM, en collaboration avec ses services partenaires, accorde une attention particulière à la communication stratégique. Celle-ci a pour but de faciliter la diffusion d’une communication claire et univoque autour des problématiques liées à la sécurité en alignant les services et les politiques et en leur permettant de transmettre leur message de manière optimale.

Renforcement du service

Avec toutes ces nouvelles compétences, l’OCAM en lui-même se doit également d’évoluer. Neuf nouveaux collègues viendront bientôt renforcer le service. Mais l’avenir de l’OCAM, et le nécessaire élargissement de ses domaines d’expertise, étaient aussi à l’ordre du jour.

La visite s’est déroulée dans une ambiance détendue et constructive. La ministre a manifesté un vif intérêt pour les projets en cours et les priorités actuelles de l’OCAM,  ce qui a donné lieu à des discussions intéressantes entre politique et pratique.