Une conférence belge réunit des partenaires internationaux dans la lutte contre l’extrémisme et le terrorisme

30/04/2024, Bruxelles – La semaine dernière, les cadres des partenaires internationaux de l’OCAM se sont réunis à Bruxelles pour une conférence sur la sécurité. L’image de la menace actuelle et les défis des nouvelles formes d’extrémisme ont été le fil conducteur de cette réunion.

 

La présidence belge de l’UE met, entre autres, fortement l’accent sur la sécurité et la lutte contre l’extrémisme et le terrorisme. Dans ce cadre, l’OCAM a invité les membres du CTTA (Cooperation in CounterTerrorism Analysis) Madrid Group à une réunion à Bruxelles. Le CCTA Madrid Group est un réseau informel de centres de fusion européens, de liens de coopération entre des services de sécurité et de renseignement afin de partager des moyens, de l’expertise et de l’information en vue d’assurer un meilleur suivi d’acteurs et d’activités terroristes.  Outre de nombreux partenaires européens, la conférence a également été suivie par un certain nombre de pays non européens, dont les États-Unis, le Canada, l’Australie et le Japon.

vice-premier ministre et ministre de la Justice Paul Van Tigchelt

Le vice-premier ministre et ministre de la Justice Paul Van Tigchelt et le directeur de l’OCAM Gert Vercauteren ont inauguré la conférence. Le ministre Van Tigchelt a souligné le rôle important que jouent des organes de coordination tels que l’OCAM. Il a également abordé l’adoption de la nouvelle loi sur la BDC, qui permet de faciliter l’échange d’informations entre les services de sécurité et les prestataires de soins de première ligne.

Dans une première session, les différents membres du Madrid Group ont présenté les principales menaces extrémistes et terroristes pour leur région. Ensuite, des phénomènes spécifiques ont été abordés, notamment l’extrémisme anti-establishment, la gestion de personnes radicalisées souffrant d’une problématique psychique, les arguments pour et contre l’interdiction d’organisations extrémistes et la menace du groupe terroriste EI. Gert Vercauteren tire un bilan positif de cette réunion : « De nombreux sujets et cas intéressants ont été évoqués. Nous avons pu apprendre les uns des autres. Cette conférence a jeté les bases d’une réunion de suivi cet automne, qui sera organisée par notre service partenaire hongrois dans le cadre de la présidence européenne. »