
11/12/2020, Bruxelles – L’Organe de Coordination pour l’Analyse de la Menace (OCAM) sort son nouveau logo. Par ailleurs, avec son slogan “Connecting the dots”, l’OCAM met l’accent sur la collaboration en matière de lutte contre le terrorisme, l’extrémisme et la radicalisation problématique.
L’Organe de Coordination pour l’Analyse de la Menace a été créé en 2006. Il s’agit d’une organisation relativement jeune. “Nous n’avons pas besoin d’un logo qui laisse présumer que nous existons déjà depuis la création de la Belgique”, précise l’OCAM. “Nous disposons maintenant d’un logo qui reflète une dynamique et une confiance contemporaines.”
Flexibilité et confiance
Son design en largeur, ses caractères arrondis et sa couleur bleu renforcent le sentiment de confiance, de stabilité et de flexibilité que l’OCAM veut incarner. L’acronyme a délibérément été conçu en deux langues, de façon à unir les néerlandophones et les francophones.
C de Coordination
Le logo réfère également aux diverses missions et au mode de fonctionnement. “Notre organisation applique l’idée qu’un réseau est nécessaire pour vaincre un réseau”, souligne l’OCAM. “Dans l’exécution de ses tâches, l’OCAM joue un rôle de coordination, réunit les experts autour de la table et jette des ponts entre les services.”
Le carré symbolise la confidentialité au sein de notre réseau. Les deux flèches représentent notre effort visant sans cesse davantage de coordination. L’ensemble constitue le tricolore belge et représente l’État de droit démocratique et la société inclusive.
Ce faisant, l’OCAM contribue à la sécurité de nos citoyens, du pays et de nos intérêts à l’étranger. “Nous établissons des liens dans l’amas d’informations”, précise l’Organe de Coordination. “Ainsi, nous sommes en mesure d’aborder avec nos services partenaires les problèmes sociétaux avant qu’ils ne résultent en problèmes sécuritaires.”
Lire aussi

Ruben Lateur (UGent) remporte le concours de mémoire de fin d’études
24/11/2023, Bruxelles – Avec son mémoire sur la résistance au sein des chemins de fer pendant la Seconde Guerre mondiale, Ruben Lateur du département d’Histoire...

Pourquoi l’OCAM maintient le niveau 3 pour la menace générale en Belgique
Bruxelles, le 20/10/2023 - L'OCAM maintient le niveau de la menace générale en Belgique à 3 La phase fédérale consécutive à l'attentat perpétré en...
Niveau 3 de menace pour Bruxelles et pour la Belgique
Bruxelles, le 17/10/2023 – Le niveau de la menace pour Bruxelles et le niveau général de la menace pour la Belgique sont de 3 Le...