Le site web marque un pas vers plus de transparence

11/12/2020, Bruxelles – L’Organe de Coordination pour l’Analyse de la Menace (OCAM) fournit régulièrement des éclaircissements sur des sujets complexes tels que le terrorisme, l’extrémisme et la radicalisation problématique. Outre des interviews à la radio, à la télé et dans les journaux, un site web sera désormais disponible.

Le site web sera accessible dans les trois langues nationales belges ainsi qu’en anglais. « Il nous permettra de communiquer directement avec le public. En temps de crise, le site web sera utile pour fournir rapidement des informations correctes et fiables », explique l’OCAM.

Outre le niveau de menace actuel en Belgique, le site web met également à disposition un certain nombre de publications sur le fonctionnement de l’OCAM. Il fournit une explication détaillée sur la façon dont l’OCAM identifie les menaces et assure leur suivi prioritaire en collaboration avec ses services partenaires. Un nombre de nouvelles fonctions et applications sont déjà prévues pour 2021.

Dans le monde des services de renseignement et de sécurité, offrir plus de transparence est un exercice d’équilibre délicat. « Nous veillons à respecter pleinement la confidentialité des informations classifiées de nos partenaires. Nous concilions notre façon discrète de travailler avec la transparence nécessaire dans un État de droit démocratique », conclut l’OCAM.