La Belgique et l’Indonésie vont collaborer en matière de lutte contre le terrorisme

09/06/2022, Bruxelles – Le Dr. Boy Rafli Amar, Commissaire général de police de l’Agence nationale indonésienne de Lutte contre le Terrorisme (BNPT) et Gert Vercauteren, directeur a.i. de l’Organe de Coordination pour l’Analyse de la Menace (OCAM), ont signé un Memorandum of Understanding (MOU) en vue d’une collaboration plus structurelle.

Les deux pays officialisent ainsi leur collaboration en matière de prévention du terrorisme et de l’extrémisme. Par le biais de ce mémorandum, ils s’engagent à échanger des analyses stratégiques et bonnes pratiques visant à lutter contre l’extrémisme. Plusieurs rencontres entre experts sont également prévues.

La signature a eu lieu en présence d’Annelies Verlinden, ministre de l’Intérieur. « Nos deux pays ont déjà été confrontés au terrorisme à de nombreuses reprises. Nous devons collaborer le plus possible afin de faire face au terrorisme ainsi qu’à l’extrémisme. L’OCAM dispose d’une vaste expertise dans le domaine de l’analyse de la menace et sa renommée est internationale », précise Verlinden.

« Le terrorisme et l’extrémisme sont des phénomènes qui ne connaissent pas de frontières »,  ajoute Gert Vercauteren (OCAM). « Nous sommes partisans d’une collaboration accrue au niveau européen et international, et entretenons dans cette optique des liens étroits avec des services partenaires étrangers. Ces liens étroits sont nécessaires afin de mieux comprendre la situation dans laquelle chaque pays se trouve. À dater de ce jour, nous collaborerons également de manière officielle avec l’Indonésie dans le cadre de ce mémorandum. »

Dr. Boy Rafli Amar, Commissaire général de la BNPT se réjouit de l’accord : « Tout comme la Belgique, l’Indonésie doit faire face à un large éventail de problèmes sécuritaires. Nos défis sont similaires à ceux de la Belgique. Aucun pays ne peut les résoudre seul. Ce MOU est donc un jalon important. Nous espérons pouvoir poursuivre l’excellent travail déjà fourni et apprendre l’un de l’autre. »