Notre analyse de la menace la plus connue est le niveau général de la menace en Belgique. Celui-ci peut être considéré comme un baromètre permettant d’évaluer la menace en matière de terrorisme et d’extrémisme. Sur base des informations et des renseignements disponibles, un niveau de menace est déterminé sur une échelle allant de 1 à 4. Le niveau de menace actuel pour notre pays est disponible ici. Ce niveau général de la menace ne s’applique cependant pas automatiquement à tous les événements.
Nous réalisons quotidiennement des analyses ponctuelles de la menace sur mesure pour de nombreux événements tels que des manifestations, des festivals, des sommets de l’UE, des visites de VIP et des marchés de Noël. C’est sur base de ces analyses ponctuelles de la menace que le Centre de Crise National (NCCN) détermine les mesures de sécurité nécessaires. Pour des raisons de sécurité, nous ne pouvons pas fournir d’informations supplémentaires sur les mesures concrètes liées à ces niveaux de menace spécifiques. En effet, cela mettrait en péril l’efficacité des mesures.
Lire aussi
Est-il possible de faire un stage au sein de l’OCAM ?
Nous vous remercions de votre intérêt pour notre service. Pour des raisons de sécurité, l’OCAM n’offre toutefois pas de possibilité de stage.
Comment puis-je contribuer à la prévention d’un attentat terroriste ?
Vous pouvez contribuer à réduire le risque d’attentat terroriste, en étant attentif à des situations suspectes. Une valise abandonnée, par exemple. Ou quelqu’un qui manifeste...
Comment postuler à l’OCAM ?
Le personnel de l’Organe de Coordination pour l’Analyse de la Menace (OCAM) est majoritairement constitué de fonctionnaires détachés des services partenaires. Les sélections pour des...