Retour à l'aperçu

Quelle est la différence entre un niveau de menace général et spécifique ?

Notre analyse de la menace la plus connue est le niveau général de la menace en Belgique. Celui-ci peut être considéré comme un baromètre permettant d’évaluer la menace en matière de terrorisme et d’extrémisme. Sur base des informations et des renseignements disponibles, un niveau de menace est déterminé sur une échelle allant de 1 à 4. Le niveau de menace actuel pour notre pays est disponible ici. Ce niveau général de la menace ne s’applique cependant pas automatiquement à tous les événements.

Nous réalisons quotidiennement des analyses ponctuelles de la menace sur mesure pour de nombreux événements tels que des manifestations, des festivals, des sommets de l’UE, des visites de VIP et des marchés de Noël. C’est sur base de ces analyses ponctuelles de la menace que le Centre de Crise National (NCCN) détermine les mesures de sécurité nécessaires. Pour des raisons de sécurité, nous ne pouvons pas fournir d’informations supplémentaires sur les mesures concrètes liées à ces niveaux de menace spécifiques. En effet, cela mettrait en péril l’efficacité des mesures.

Lire aussi

Est-il possible de faire un stage au sein de l’OCAM ?

Nous vous remercions de votre intérêt pour notre service. Pour des raisons de sécurité, l’OCAM n’offre toutefois pas de possibilité de stage.

Lire la suite

J’ai des questions dans le cadre de ma recherche. Comment puis-je les poser ?

En tant que centre de connaissances en matière de terrorisme et d’extrémisme, nous sommes à l’écoute de questions dans le cadre d’un mémoire de fin...

Lire la suite

Qu’est-ce que la « liste de l’OCAM » ?

On parle parfois dans les médias de la « liste de l’OCAM ». Il s’agit d’une référence à la Banque de données commune (BDC)  répertoriant les noms...

Lire la suite
Défilement vers le haut