Vous pouvez contribuer à réduire le risque d’attentat terroriste, en étant attentif à des situations suspectes. Une valise abandonnée, par exemple. Ou quelqu’un qui manifeste étrangement beaucoup d’intérêt pour la sécurisation d’un bâtiment ou d’un site.
Signalez toute situation suspecte
Le caractère suspect ou non d’un objet ou comportement dépend de la situation. Une valise abandonnée sur un quai ne représente par exemple pas forcément un risque sérieux. Il est toutefois préférable d’avertir tout de suite un employé des transports publics ou d’appeler la police.
Comment signaler une situation suspecte ?
- En cas d’urgence, appelez le numéro d’urgence européen 112
- Signalez toute situation suspecte ou tout soupçon d’activités terroristes auprès de votre zone de police locale.
- S’il s’agit d’une déclaration non urgente, veuillez utiliser le formulaire de déclaration en ligne de la police.
Pour les personnes sourdes, malentendantes ou atteintes d’un trouble de l’élocution, il existe une application pratique, 112 BE.
Lire aussi
J’ai des questions dans le cadre de ma recherche. Comment puis-je les poser ?
En tant que centre de connaissances en matière de terrorisme et d’extrémisme, nous sommes à l’écoute de questions dans le cadre d’un mémoire de fin...
Est-il possible de faire un stage au sein de l’OCAM ?
Nous vous remercions de votre intérêt pour notre service. Pour des raisons de sécurité, l’OCAM n’offre toutefois pas de possibilité de stage.
Qu’est-ce que la « liste de l’OCAM » ?
On parle parfois dans les médias de la « liste de l’OCAM ». Il s’agit d’une référence à la Banque de données commune «Terrorisme, Extrémisme, Processus de...