La Belgique et la Suisse échangent leurs expériences en matière de coordination fédérale et d’analyse de la menace

09/04/2026, Bruxelles – Le directeur de l’Organe de coordination pour l’analyse de la menace (OCAM), Gert Vercauteren a accueilli une délégation suisse. Cette visite de travail était conduite par Beat Jans, ministre fédéral et chef du Département de justice et police.

copyright „EJPD“.
copyright „EJPD“.

« Le terrorisme et l’extrémisme ne s’arrêtent pas aux frontières  de la Belgique », déclare Gert Vercauteren (OCAM). « Nous sommes dès lors de fervents défenseurs d’un renforcement de la coopération européenne et internationale. Dans ce cadre, nous entretenons des contacts étroits avec des services partenaires étrangers. Ces relations solides sont essentielles pour mieux comprendre les situations respectives. »

 

copyright „EJPD“.

Beat Jans est ministre fédéral suisse et chef du Département de justice et police depuis 2024. Il s’est félicité la visite : « À l’instar de la Belgique, la Suisse est confrontée à un large éventail de défis sécuritaires. Aucun pays ne peut y faire face seul. Dans des systèmes fédéraux comme ceux de la Belgique et de la Suisse, cela nécessite en outre une coordination structurée entre les différents niveaux de pouvoir et les autorités compétentes. »

 

copyright „EJPD“.

L’objectif de cette visite de travail était l’échange d’expériences et d’expertise, l’OCAM ayant présenté sa mission et son fonctionnement. L’accent a également été mis sur la valeur ajoutée des centres de fusion tels que l’OCAM dans la lutte contre l’extrémisme et le terrorisme. De nombreux centres de fusion ont vu le jour en Europe début des années 2000 afin de rassembler les informations et l’expertise des services de sécurité et de renseignement, en réponse à des défis complexes tels que les menaces terroristes et extrémistes.